informations société

apprenez en plus sur notre activité

Qui est bibliotheca ?

bibliotheca a été créée au printemps 2011 lorsque les trois firmes indépendantes bibliotheca, Intellident et Integrated Technology Group (ITG) ont fusionné en une seule entité à l'échelle internationale. En janvier 2012, le groupe s'est encore étendu avec l'acquisition de Trion AG et, plus récemment, en octobre 2015 lorsque ses actionnaires (OEP) ont acquis la plus grande partie des activités de 3M Library Systems.

bibliotheca est focalisée sur la conception des solutions qui accompagnent et soutiennent le développement des bibliothèques dans le monde entier. Nos produits proposent un environnement accueillant, intuitif et harmonieux à tous les usagers de bibliothèques, quand ils le souhaitent, qu'ils soient chez eux, en déplacement ou dans l'enceinte du bâtiment lui-même.

Nous disposons de bureaux opérationnels directs sur tous les principaux continents, ainsi que de distributeurs dédiés qui proposent nos solutions dans plus de 70 autres pays. Nous avons l’immense fierté de compter plus de 30 000 sites de bibliothèques au sein de notre famille, représentant un déploiement de plus de 10 000 bornes libre-service, 6 000 systèmes de sécurité et 650 solutions de gestion de tri-retour automatisé (AMH). De plus, notre plateforme numérique donne accès aux contenus de plus de 1 000 éditeurs et est disponible au travers de près de 3 000 bibliothèques.

Qui détient le groupe ?

Financièrement, bibliotheca est soutenue par OEP Capital Advisors, qui gère des investissements axés sur la croissance pour le compte de JPMorgan Chase & Co. Le groupe dispose de bureaux à New York, Chicago, Sao Paulo, Vienne, Hong Kong et Francfort. Il gère environ 10 milliards de dollars d'investissements et d'engagements pour JP Morgan Chase.

Nos activités en un coup d'œil

bibliotheca est une importante société, bien établie, et disposant d’un long historique au service du monde des bibliothèques.

  • Bureaux de vente et de support dans 11 pays ;
  • Un réseau de partenaires étendu de plus de 70 organisations ;
  • Plus de 75 millions de nouveaux documents étiquetés chaque année ;
  • Plus de 350 employés directs, tous dédiés au monde des bibliothèques ;
  • Globalement, plus de 30.000 clients individuels ;
  • Plus de 50.000 équipements unitaires supportés sur site ;
  • Une des plus fortes performances opérationnelles de l’industrie ;
  • Marge d’exploitation et rentabilité augmentées pendant trois années consécutives.

Notre quadruple promesse à nos clients :

  1. Chez bibliotheca, nous contribuons à transformer les bibliothèques de l'ère numérique en carrefours communautaires incontournables et équitables, destinés à inspirer la créativité, la collaboration et l'apprentissage continu.
  2. Notre expertise globale, notre leadership éclairé et notre proximité avec nos clients nous permettent de fournir les outils et les services à même d'aider les bibliothèques à anticiper, identifier et répondre aux besoins de leurs usagers.
  3. Nous sommes le seul fournisseur de solutions et de services pour bibliothèques à disposer de cette capacité unique permettant de connecter les usagers à vos services physiques et numériques. Notre moteur d'innovations permanentes fournit de nouvelles solutions destinées à fidéliser votre communauté, et nous nous engageons à fournir la meilleure expérience client qui soit.
  4. Nos employés sont des passionnés du monde des bibliothèques, et se sentent investis par notre mission et nos valeurs culturelles.

bibliotheca, une société éthique

bibliotheca ne s’est pas uniquement engagée à promouvoir l’égalité des chances au sein de son personnel et de ses partenaires à l'échelle mondiale. Nous travaillons également très étroitement avec nos partenaires industriels afin d’assurer que tous les produits sont fabriqués à partir de matériaux libres de composants toxiques et conformes aux normes globales relatives à l'élimination des déchets électroniques. 99 % de nos produits sont fabriqués en Allemagne, au Royaume-Uni ou aux États-Unis et nous avons une politique de tolérance zéro à l’égard de l'utilisation du travail des enfants ou de la main d’œuvre bon marché dans nos procédés de fabrication.