open+ logo

open+

Prolongez vos heures d’ouverture
et offrez ainsi un accès pratique à la bibliothèque

Qu’est-ce qu’open+ ?

open + est un système complet qui permet aux bibliothèques d’offrir des horaires plus flexibles, les rendant plus accessibles à la communauté.

Conçu pour compléter les heures de travail du personnel des bibliothèques, open + peut être mis en œuvre de différentes façons pour répondre aux différents modèles de service de bibliothèque et s’intègre de manière transparente au SIGB de votre bibliothèque. En élargissant l’accès à une bibliothèque entière ou seulement à une partie de celle-ci, en fournissant des ressources en libre-service complètes ou principalement une zone de collecte des documents réservés, open + donne aux bibliothèques la possibilité d’étendre l’accès de la manière la mieux adaptée aux besoins de leur communauté et de leur espace .

Forte de plus de 10 ans d’expérience dans plus de 750 bibliothèques dans le monde entier, bibliotheca fait constamment évoluer la solution open +, innovant fièrement et ouvrant la voie à une bibliothèque ouverte d’accès.

sunrise infographic open access information

Découvrez comment d’autres bibliothèques ayant déployé open+ ont pu étendre l’accès à leurs communautés​

L’équipe de direction partage les idées et les succès de la première bibliothèque open+ en Californie

Découvrez comment la bibliothèque publique d’Hamilton fournit un accès plus équitable aux communautés rurales en utilisant open +

Pionnière dans l’extension de l’accès, la direction de la bibliothèque publique du Comté de Gwinnett discute de l’extension open+

Create des heures d’ouverture plus souples qui sont adaptées à plus d’usagers au sein de votre communauté

Les horaires d’ouverture, plus tôt le matin ou plus tard le soir, sont ainsi plus adaptées et pratiques pour votre communauté et répondent aux besoins des différents usagers.

Fournir un accès accru à de précieuses ressources
en libre-service

L’enceinte même de la bibliothèque, les collections physiques, les ordinateurs accessibles au public, l’Internet sans fil et les bases de données de recherche sont des ressources que les usagers peuvent utiliser à tout moment de la journée.

Transformez l’accès à votre bibliothèque pour tous les types d’usagers afin d’optimiser l’impact

Les usagers qui se rendent à la bibliothèque n’ont pas tous besoin du même niveau d’assistance. Avec open+, les bibliothèques peuvent concevoir des espaces axés sur l’accès à des ressources qui aident leurs communautés à s’épanouir.

Fournir un accès équitable aux bibliothèques pour tous les types d'usagers et de communautés

Usagers des transports en commun résidants en milieu rural dans l’Ontario

Familles surchargées en Californie

Jeunes professionnels en Géorgie

Des lecteurs habitant en banlieue dans le Minnesota

woman browsing library shelves

Plan de communication de la bibliothèque publique d’Hamilton à l’égard d’open+

La bibliothèque publique d’Hamilton a utilisé open+ pour prolonger les heures d’ouverture hebdomadaires de la bibliothèque annexe de Freelton de 17 à 60 heures – soit une augmentation de 350 % ! La bibliothèque a également enregistré une augmentation de 19 % du nombre total de visites au cours des cinq premiers mois. Mais cela n’est pas arrivé par hasard. Le succès des heures d’ouverture open+ était dû, en grande partie, à une campagne de communication soigneusement conçue.

Des bibliothèques innovantes partout dans le monde accueillent leurs communautés avec open+

Des bibliothèques prestigieuses étendant leur accès avec open+

La bibliothèque d’Arklow
prolonge ses heures d'ouverture

Il est prévu que les heures d'ouverture doublent pour atteindre 98 heures, de 8h00 à 22h00, 365 jours par an.

La bibliothèque de Ventura ouvre au public
sans personnel

La toute nouvelle bibliothèque annexe est l’une des rares bibliothèques aux États-Unis à proposer des « horaires express »

L’annexe de Freelton