mars 31, 2021

Bibliotheca s’associe à LibraryPass pour offrir Comics Plus aux bibliothèques publiques
Comics Plus

Bibliotheca et LibraryPass ont annoncé un partenariat assurant aux bibliothèques clientes de Bibliotheca un accès illimité et simultané à tout le catalogue de Comics Plus, qui renferme plus de 20 000 titres de bandes dessinées, romans illustrés et mangas au format numérique. Ce partenariat s’articule autour de deux volets, le premier reposant sur un accord de distribution qui met Comics Plus à la disposition immédiate des clients de Bibliotheca par le biais de l’application autonome LibraryPass, et le second sur un accord de développement qui fera de l’application cloudLibrary de Bibliotheca la première et unique plateforme numérique à intégrer pleinement la collection Comics Plus, améliorant ainsi l’expérience des utilisateurs de cloudLibrary.

ComicPlus offre aux lecteurs les plus jeunes comme les plus mûrs l’accès à un vaste catalogue de bandes dessinées numériques, à travers des collections ciblées par tranche d’âge. Cette sélection essentiellement anglophone renferme des titres très populaires tels que Avatar: The Last Airbender & The Legend of Korra, Big Nate, Bone, Disney Princesses, Geronimo Stilton, Stranger Things, Locke & Key, American Gods, ainsi que des ouvrages non romanesques primés tels que March et They Called Us Enemy.

« Il est prouvé que les bandes dessinées et les romans illustrés accroissent le taux d’alphabétisation, notamment chez les lecteurs réticents », déclarait à l’annonce du partenariat Tom Mercer, vice-président des Produits numériques chez Bibliotheca. « Nous sommes ravis d’offrir aux bibliothèques la possibilité de proposer à moindre coût à leurs usagers une remarquable collection de bandes dessinées numériques, surtout en ce moment, où de nombreux élèves et étudiants sont en télé-apprentissage », poursuivait-il.

« Nous sommes très enthousiastes à l’idée de collaborer avec l’équipe de Bibliotheca pour mettre Comics Plus à la disposition des bibliothèques publiques », confiait quant à lui Ian Singer, PDG de LibraryPass. « L’intégration de cloudLibrary, associée à notre modèle d’accès simultané et illimité, offrira aux bibliothèques publiques un nouveau contenu numérique qui fera le bonheur des usagers, et qui se prête à merveille à diverses initiatives de sensibilisation, comme les lectures communautaires », ajoutait-il.

Comics Plus fournit à tous les utilisateurs un accès simultané et illimité à tous les titres du catalogue. La bibliothèque publique de San Diego a décidé de tirer parti de ce nouveau partenariat pour son programme One Book One San Diego, dans le cadre duquel tous les résidents sont invités à lire le même livre.

« Pour l’édition One Book One San Diego de cette année, nous avons choisi They Called Us Enemy de George Takei. Il est souvent hors de prix de se procurer suffisamment de copies numériques d’un ouvrage célèbre. Nous avons donc été ravis de le trouver sur ComicPlus », expliquait Robyn Gage-Norquist, bibliothécaire en chef à la bibliothèque publique de San Diego. « Notre budget de collection numérique est limité, mais le nouveau partenariat entre Bibliotheca et LibraryPass nous a permis d’offrir à chaque usager de la bibliothèque publique de San Diego un accès non seulement à l’ouvrage sélectionné pour le programme One Book One San Diego, mais aussi à des dizaines de milliers d’autres romans illustrés et bandes dessinées populaires, tout en respectant le budget », se réjouissait-elle.

Comics Plus est désormais accessible aux clients de Bibliotheca par le biais de l’application autonome LibraryPass. Son intégration complète à cloudLibrary est en cours et devrait aboutir l’année prochaine. Une fois cette intégration achevée, les utilisateurs auront la possibilité d’accéder au contenu de Comics Plus soit depuis cloudLibrary, soit depuis l’application LibraryPass.

À propos de LibraryPass

LibraryPass propose un contenu numérique immersif populaire qui permet aux bibliothèques scolaires, universitaires et publiques de renforcer leur présence et leur visibilité, tout en respectant le budget alloué aux collections. Avec Comics Plus, les usagers de ces bibliothèques peuvent lire plus de 20 000 bandes dessinées, romans illustrés et mangas au format numérique, notamment des ouvrages célèbres d’éditeurs tels qu’Archie Comics, Andrews McMeel, BOOM Studios, Capstone, Dark Horse, Dynamite, Tokyopop et Valiant, pour n’en citer que quelques-uns. Tous les ouvrages sont disponibles 24h/24, 7j/7, pour une lecture hors ligne, selon un modèle d’emprunt illimité et simultané qui optimise leur circulation dans le cadre des clubs de lecture, programmes de lecture, ateliers et autres activités. Pour de plus amples informations, veuillez contacter Guy LeCharles Gonzalez, directeur du Contenu, à l’adresse guy.gonzalez@librarypass.com.

À propos de Bibliotheca

Bibliotheca s’est fixé pour mission de développer des technologies et des solutions de gestion innovantes qui aident les bibliothèques du monde entier à croître et à prospérer. En concevant et en déployant des technologies intégrées, nous réinventons le fonctionnement des bibliothèques, pour inspirer et ravir tous types d’usagers, où qu’ils soient : chez eux, en déplacement ou dans l’enceinte de l’établissement.

Bibliotheca compte quelque 400 employés répartis dans 21 pays, qui travaillent en étroite collaboration avec plus de 30 000 bibliothèques afin de rendre l’expérience tant physique que numérique des usagers fluide, intuitive et inclusive.

Pour en savoir plus sur ce communiqué, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse

Actualités + Communiqués de presse