Bibliothèque publique du Comté de Gwinnett 

Gwinnett customers use bibliotheca equipment
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur print
Partager sur email

Bibliothèque publique du Comté de Gwinnett : un accès étendu grâce à open+

open+ par bibliotheca est une solution complète qui offre un accès plus pratique aux usagers, une plus grande flexibilité au personnel de bibliothèque et davantage d’opportunités de sensibiliser les communautés. En déployant la solution open+ par bibliotheca, les bibliothèques peuvent attirer de nouveaux usagers et leur fournir un accès à leur établissement aux heures qui leur conviennent le mieux. Cette solution leur permet d’élargir l’accès à leurs documents, espaces et ressources en libre-service au-delà des heures d’ouverture normales durant lesquelles le personnel est présent.

L’accès et l’innovation, chevaux de bataille du Comté de Gwinnett

bibliotheca a déployé la solution open+ pour la première fois au Danemark en 2007, et a continué de la faire évoluer au cours des 10 dernières années. Actuellement, plus de 500 bibliothèques dans le monde prolongent leurs heures d’ouverture grâce à open+. Pourtant, la solution était jusqu’à récemment indisponible en Amérique du Nord.

La bibliothèque publique du Comté de Gwinnett, composée de 15 établissements et située juste au nord d’Atlanta, a eu le plaisir de devenir le premier réseau de bibliothèques d’Amérique du Nord à étendre ses heures d’ouverture via l’utilisation d’open+. C’est ainsi qu’elle s’est portée candidate, en juin 2016, pour procéder à un essai pilote du programme au sein de son établissement de Lawrenceville.

« Notre priorité au sein du Comté de Gwinnett a toujours été de favoriser l’accès », indique Charles Pace, directeur général. « Les contribuables ont payé pour ces bâtiments, ils ont payé pour ces collections et ces ressources, c’est pourquoi nous estimons qu’ils devraient être autorisés à les utiliser dans toute la mesure du possible. Nous voyons open+ comme un moyen de servir cet objectif. »

Les premiers pas : étendre l’accès le matin

La bibliothèque du Comté de Gwinnett a commencé par offrir au sein de son établissement de Lawrenceville des heures d’ouverture étendus le matin. Là où tous les établissements du réseau ouvrent à 10h du lundi au samedi et à 12h le dimanche, open+ a permis à celui de Lawrenceville d’être accessible aux usagers dès 8h, 7j/7 – soit une augmentation de 27 % des heures ouverture.

« Nous avons commencé par proposer un accès étendu le matin parce que nous avions déjà du personnel présent dans le bâtiment à ces heures. Même si celui-ci n’était pas en service, le simple fait qu’il y ait eu quelqu’un sur place a suffi à dissiper nos inquiétudes à mesure que le système était testé », déclare Pace.

Ces craintes initiales mises à part, l’établissement de Lawrenceville n’a pas connu le moindre incident avec open+ depuis son déploiement. En réalité, l’expérience a été un tel succès que la bibliothèque du Comté de Gwinnett a également décidé d’y proposer un accès étendu le soir. Ces heures d’ouverture nocturnes en mode open+ ont été mises en place le 30 octobre. Grâce à open+, l’établissement est désormais accessible aux usagers de 17h à 22h, 7j/7.
Un complément aux heures de présence du personnel, et non un remplacement

« Dans l’idéal, nous aurions du personnel présent dans les bibliothèques 24h/24 », indique Pace. « Mais ce n’est ni pratique, ni rentable. Le déploiement d’open+ n’a pas pour vocation de remplacer le personnel, mais plutôt d’offrir un accès supplémentaire au-delà de ce que nous pourrions nous permettre dans le cas contraire.

Certains usagers, dans l’incapacité de se rendre dans une bibliothèque pendant les heures normales d’ouverture, se retrouvent à avoir besoin de documents ou d’un accès à un ordinateur une fois l’établissement fermé. open+ permet aux bibliothèques de répondre à leurs besoins en matière de libre-service à l’heure qui leur convient le mieux. Grâce à cette solution, les bibliothèques peuvent contrôler à distance les ordinateurs, les bornes libre-service, les éclairages et les systèmes de sécurité – et fournir en somme un accès en toute sécurité.
open+ s’intègre parfaitement à toutes les solutions de SIGB, de libre-service et de sécurité existantes, et peut être modifié pour s’adapter à n’importe quelle bibliothèque, quelles que soient sa taille ou sa localisation. Grâce à ce système, les bibliothèques peuvent configurer facilement leurs heures d’ouverture, surveiller l’activité et personnaliser leurs annonces sonores à destination des usagers.
Avec le déploiement d’open+ par la bibliothèque du Comté de Gwinnett, l’établissement de Lawrenceville a plus que doublé ses heures d’accès pour les usagers, sans pour autant réduire le temps que le personnel doit consacrer à la sensibilisation et aux programmes, qui comptent parmi les missions essentielles du réseau. À ce jour, 400 usagers se sont inscrits sur open+, et la bibliothèque reçoit en moyenne 100 visites par mois. Pace s’attend à ce que ce nombre augmente considérablement avec l’introduction des heures d’ouverture en mode open+ le soir.
Protéger l’accès aux bibliothèques de la récession
On se souvient tous de l’énorme ralentissement économique qui a commencé en 2008. Les bibliothèques de tout le pays ont été durement touchées à mesure que les coupes budgétaires ont entraîné une réduction du personnel et des heures d’ouverture des bibliothèques. Aujourd’hui encore, nombreuses sont les bibliothèques qui peinent à fonctionner sur des budgets bien inférieurs à ceux dont elles bénéficiaient il y a 10 ans.
Pace voit dans open+ un moyen pour les bibliothèques de se protéger de toute nouvelle crise économique de ce genre. « Nous espérons ne jamais connaître d’autre grande récession ou ralentissement majeur, mais dans l’éventualité où cela se produirait, open+ permettrait au moins de maintenir l’accès aux collections. »

Gwinnett infographic details

Un accès étendu grâce à open+
Outre l’accès étendu au soir mis en place le mois dernier à Lawrenceville, la bibliothèque du Comté de Gwinnett prévoit de déployer open+ au sein de son établissement de Suwanee.

« Nous n’en sommes encore qu’au début », déclare Pace, « mais nous avons bon espoir d’étendre un jour l’utilisation d’open+ à l’ensemble du réseau de la bibliothèque publique du Comté de Gwinnett. »

Si le Comté de Gwinnett est le premier réseau de bibliothèques d’Amérique du Nord à déployer open+, d’autres tels que les Comtés de Hennepin et de Ventura ne sont pas loin derrière. À ces bibliothèques et à d’autres, Pace offre ce conseil : « Si vous voulez étendre l’accès à votre collection, open+ est un excellent moyen. Je vous le recommande vivement – nos usagers le décrivent comme un service VIP. »

 

Notre priorité au sein du Comté de Gwinnett a toujours été de favoriser l’accès. Les contribuables ont payé pour ces bâtiments, ils ont payé pour ces collections et ces ressources, c’est pourquoi nous estimons qu’ils devraient être autorisés à les utiliser dans toute la mesure du possible. Nous voyons open+ comme un moyen de servir cet objectif.

 

SaveSave

SaveSave

SaveSave

SaveSave

SaveSave

SaveSave

SaveSave

SaveSave

SaveSave

SaveSave

Vous voulez en savoir plus sur les solutions bibliotheca mentionnées dans cette étude de cas ? Contactez-nous !

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur print
Partager sur email

Recevez des mises à jour mensuelles

Soyez les premiers à être mis au courant des nouvelles expériences client, des mises à jour des produits, et bien plus !
" Veuillez noter qu'en vous inscrivant, vous déclarez que vous acceptez que Bibliotheca puisse envoyer des courriers électroniques concernant l'actualité, les ventes, les jeux-concours, les promotions et les annonces. Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment. Vous acceptez également que Bibliotheca traite vos informations personnelles comme indiqué dans nos conditions générales et notre politique de confidentialité. "
S'abonner !

Nous contacter

Besoin d’une assistance, d'informations sur les ventes ou de renseignements généraux ? Faites-nous savoir en quoi nous pouvons vous aider.

Gwinnett customers use bibliotheca equipment

Gwinnett County Public Library: Expanding access with open+

open+ by bibliotheca is a comprehensive solution that provides more convenient access for users, more flexibility for library staff and more opportunities for community impact. With the addition of open+ by bibliotheca, libraries can attract new users and provide patrons with library access at more convenient times. This solution allows libraries to expand access to materials, spaces and self-service resources in addition to existing staffed open hours.

open+ user stories | Gwinnett County Public Library open+ customer story (G-LBVI1120NA) from bibliotheca on Vimeo.

Gwinnett County: committed to access and innovation

bibliotheca first installed the open+ solution in Denmark in 2007 and has continued to evolve the solution over the past 10 years. There are currently over 500 libraries worldwide providing additional open hours with open+, but until recently, the solution was not available in North America. 

Gwinnett County Public Library, a 15-branch library system located just north of Atlanta, was thrilled to be the first North American library system to extend their hours with the use of open+. In June 2016, Gwinnett County signed on to pilot the program at its Lawrenceville branch. 

“Our focus at Gwinnett has always been access,” says Charles Pace, Executive Director. “The taxpayers have paid for these buildings, they’ve paid for these collections and resources, and we feel they should be allowed to use them to the greatest extent they possibly can. We see open+ as a way to further that goal.”

First steps: morning access

Gwinnett County began by offering extended morning hours in its Lawrenceville branch. All branches in the system open at 10 a.m. Monday – Saturday and at noon on Sundays. open+ allowed Lawrenceville to be accessible to patrons at 8 a.m. seven days a week – a 27% increase in operating hours. 

“We started with morning access because we already had staff in the building at that time. The staff was not out on the floor, but just having someone present relieved our concerns as we tested out the system,” says Pace.

Initial jitters aside, Lawrenceville hasn’t experienced a single incident with open+ since implementation. In fact, it’s been so successful that Gwinnett County has decided to offer extended evening hours at the branch as well. Evening open+ hours began on October 30th. Through open+, the branch is now accessible to patrons from 5 p.m. – 10 p.m., seven days a week. 

A complement to staffed hours, not a replacement

“Ideally, we’d have staff at the libraries 24 hours a day,” says Pace. “But that’s not practical, and it’s not cost-effective. The goal of our open+ initiative is not to replace staff; the goal is to provide additional access above and beyond what we’d otherwise be able to do.”

Some patrons are unable to get to a library during standard hours and find themselves in need of materials or computer access after the library has closed. open+ enables libraries to meet patrons’ self-service needs at a time most convenient for them. The solution allows libraries to control computers, self-service kiosks, lights, and security systems remotely – providing access while maintaining safety. 

open+ integrates seamlessly with existing ILS, self-service and security solutions and can be modified to suit any library, regardless of size or location. Using the system, libraries can easily configure open hours, monitor activity, and customize PA announcements for users.

Gwinnett’s open+ initiative has allowed the Lawrenceville branch to more than double the hours that are available to patrons without reducing the time staff has to dedicate to outreach and programming, a major mission of the system. So far, nearly 400 patrons have registered for open+, and the library hosts an average of 100 visits per month. Pace expects that number to rise dramatically with the addition of evening open+ hours.

Interviews with leadership | Gwinnett County Public Library open+ customer story (G-LBVI1120NA) from bibliotheca on Vimeo.

Recession proofing library access

Everyone remembers the massive economic downturn that began in 2008. Libraries across the country were particularly hit hard as budget cuts mandated reducing staff and library hours. Even today, many libraries are struggling to operate on budgets far less than those they enjoyed 10 years ago. 

Pace sees open+ as a way for libraries to hedge against the possibility of another such economic shock. “We hope never to have another Great Recession or big downturn, but in the event that we did, open+ allows the ability to at least maintain access to collections.” 

Expanding access with open+

In addition to the expanded evening hours added last month at Lawrenceville, Gwinnett County is looking to install open+ at its Suwanee branch. “We are in the early days yet,” says Pace, “but we hope to eventually expand open+ to the entire Gwinnett County Public Library system.”

Gwinnett County is the first North American library system to implement open+ but other US libraries such as Hennepin County and Ventura County are not far behind. To these and other libraries, Pace offers this advice, “If you’re looking to expand access to your collection, open+ is an excellent way to do it. I’d recommend you give it a try – our patrons call it VIP service.”

SaveSave

SaveSave

SaveSave

SaveSave

SaveSave

SaveSave

SaveSave

SaveSave

SaveSave

SaveSave