novembre 14, 2023

La solution open+ de Bibliotheca permet à une bibliothèque française d’être récompensée au niveau national

France, 14 novembre 2023 – La médiathèque Le Zèbre située à Albert, a reçu le prestigieux Territoria d’Or lors de la 37ème édition des Prix Territoria. Cette distinction nationale a été remise à l’Assemblée nationale française aux équipes du Zèbre et à Michel Watelain, président de la Communauté de communes du Pays du Coquelicot.

Les prix Territoria ont récompensé la transformation numérique réussie de la médiathèque grâce à open+ de Bibliotheca. Le summum de l’accès, open+ permet aux usagers d’accéder à la bibliothèque de manière autonome en dehors des heures habituelles, leur permettant de profiter de l’espace pour la lecture, la consultation des collection, la détente et diverses activités sans que le personnel ne soit présent.

La médiathèque d’Albert est la première en France à proposer open+, ce qui en fait un modèle pionnier dans le pays. La médiathèque est également équipée d’autres solutions Bibliotheca, telles que des automates, des portiques de sécurité et des postes de travail pour le personnel. Le prix récompense l’effort global de dynamisation des services de proximité ainsi que l’intérêt et la réponse des usagers aux nouveaux outils proposés lors de l’ouverture de la médiathèque en janvier 2022.

Au cours de la cérémonie, le jury des Prix Territoria, présidé par Dominique Faure, ministre délégué, a récompensé 48 lauréats, remettant 19 Prix Territoria Or, 18 Prix Territoria Argent, 10 Prix Territoria Bronze et 1 Prix Territoria Zèbre. Le processus de sélection a impliqué environ 200 candidatures, 59 initiatives innovantes dans 20 domaines ont été choisies pour leur innovation, leur reproductibilité et leur efficacité dans l’utilisation des fonds publics.

Un modèle pionnier en France

Le Zèbre est un tiers-lieu culturel et numérique qui regroupe une médiathèque, une école de musique, un espace numérique, une bulle de jeux vidéo, un atelier, un fab lab et une salle de spectacle. La ville d’Albert fait partie de la Communauté de communes du Pays du Coquelicot, située dans le département de la Somme, dans le nord de la France. Ce territoire regroupe 65 communes, accueillant une population de 28 300 habitants, dont plus de 35 % résident à Albert.

L’objectif d’open+ au Zèbre est d’étendre les heures d’ouverture, d’attirer de nouveaux utilisateurs et de permettre à la communauté de s’approprier l’espace de la médiathèque et d’en faire un usage diversifié. La Communauté de communes a collaboré avec Bibliotheca pour innover et répondre aux fortes attentes des habitants du Pays du Coquelicot, en offrant des services élargis dans un espace public moderne de 998 m² tout en maîtrisant les coûts salariaux.

Actualités + Communiqués de presse