août 15, 2023

La bibliothèque Gabriel García Márquez remporte le prix IFLA

Rotterdam, Pays-Bas – Trois des quatre bibliothèques présélectionnées pour le Prix de la Bibliothèque Publique de l’Année 2023 par la Fédération Internationale des Associations de Bibliothèques et Institutions (IFLA) étaient des clients de Bibliotheca. Les finalistes sont la Shanghai Library East, en Chine, la Biblioteca Gabriel García Márquez, en Espagne, et la Parramatta Library, en Australie. La bibliothèque de Barcelone était la gagnante.

Cette réussite témoigne de notre engagement à fournir aux bibliothèques du monde entier des solutions innovantes et novatrices. Le prix de la « Bibliothèque publique de l’année » récompense les bibliothèques qui combinent avec succès une architecture ouverte et fonctionnelle avec des solutions informatiques créatives, des développements numériques et la culture locale.

Le gagnant du prix a été révélé lors de l’événement IFLA WLIC 2023 à Rotterdam, aux Pays-Bas, du 21 au 25 août. La Bibliothèque Gabriel García Márquez a reçu 5 000 dollars pour améliorer encore ses services et installations.

Nous invitons les professionnels des bibliothèques et le public à se joindre à la célébration et à explorer l’avenir des bibliothèques avec nos solutions innovantes à l’IFLA WLIC 2023. Nos représentants européens présenteront toutes les solutions pour les bibliothèques au stand H9.

À propos des finalistes de l’IFLA

Bibliothèque Gabriel García Márquez, Barcelone, Espagne

Barcelone célèbre l’héritage de Gabriel García Márquez avec la bibliothèque Gabriel García Márquez, une bibliothèque à ossature bois de 4 000 m² dédiée à la littérature latino-américaine. Elle se caractérise par des blocs de livres empilés et des vides captivants, offrant un parcours ascendant à travers une cour triangulaire.

La bibliothèque abrite un auditorium, un espace de cuisine et « Radio Maconda », un joyau littéraire dans le paysage culturel de Barcelone. Nommée d’après le défunt lauréat du prix Nobel, la bibliothèque souligne le rôle de la ville dans la littérature latino-américaine. Avec une collection de 40 000 documents, elle perpétue l’engagement de longue date de la ville en faveur de la culture littéraire et des éditeurs alternatifs.

City of Parramatta Library, Australie

La Parramatta Library, PHIVE, est un centre dynamique et durable dans le quartier de Parramatta à Sydney. Cette bibliothèque moderne se distingue par son toit rouge et son design accueillant. Elle met l’accent sur la durabilité, l’accessibilité et l’inclusion, en accueillant des rencontres et des expositions.

Reconnue pour son architecture fonctionnelle et ses solutions informatiques, elle célèbre les histoires locales avec plus de 65 000 livres et des espaces créatifs. Surplombant Parramatta Square, PHIVE établit de nouvelles normes en tant que bâtiment neutre en carbone.

Shanghai Library East, Chine

Cette bibliothèque est un symbole grandiose de la splendeur de Pudong, couvrant 115 000 mètres carrés. Sa forme monumentale rend hommage à la pierre de Taihu, et des références littéraires sont gravées sur sa façade en verre. Les intérieurs offrent des espaces flexibles, y compris un théâtre et une zone d’exposition, avec des tons chauds pour accueillir les visiteurs.

Avec plus de 57 millions de documents, cette structure de neuf étages est une fusion entre l’art, la culture et l’apprentissage axé sur la technologie. Les solutions en libre-service et le système automatisé de Bibliotheca permettent des opérations efficaces, au service de 4 millions de visiteurs par an.

À propos de Bibliotheca

Bibliotheca s’est fixé pour mission de développer des technologies et des solutions de gestion innovantes qui aident les bibliothèques du monde entier à croître et à prospérer. En concevant et en déployant des technologies intégrées, nous réinventons le fonctionnement des bibliothèques, pour inspirer et ravir tous types d’usagers, où qu’ils soient : chez eux, en déplacement ou dans l’enceinte de l’établissement.

Bibliotheca compte quelque 400 employés répartis dans 21 pays, qui travaillent en étroite collaboration avec plus de 30 000 bibliothèques afin de rendre l’expérience tant physique que numérique des usagers fluide, intuitive et inclusive.

Pour en savoir plus sur ce communiqué, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse

Actualités + Communiqués de presse