février 15, 2024

logo valparisis | Métamorphose dans le réseau des bibliothèques du Val Parisis grâce à Bibliotheca et sa solution open+

En février 2018, le président Emmanuel Macron appelait les bibliothèques à ouvrir davantage, en particulier le soir, afin de « réduire les fractures » culturelles et sociales. Deux ans auparavant, 60 % des usagers émettaient le souhait que ces établissements soient ouverts le samedi. La moitié d’entre eux espéraient également que les bibliothèques soient ouvertes après 18 heures.

Pour répondre à ces nouvelles attentes, la société Bibliotheca a lancé la solution open+, permettant aux professionnels concernés d’en faire davantage avec les mêmes moyens.

Avec un grand nombre de collaborateurs ayant travaillé au sein de bibliothèques pendant de nombreuses années, les équipes Bibliotheca sont bien placées pour comprendre les besoins des bibliothécaires et de leurs usagers. Conscient du retard français en matière d’amplitudes horaires dans les bibliothèques (21 heures en moyenne, contre 98 heures à Copenhague par exemple), Bibliotheca a lancé, en 2004, un concept inédit : open+.

Un outil performant qui a fait ses preuves
Présentée comme une solution d’extension des horaires pour toucher un plus large public et donc augmenter la fréquentation, open+ permet aux bibliothécaires d’automatiser l’ouverture de leurs établissements. Les bibliothèques sont ainsi accessibles plus tôt, durant la pause déjeuner ou en fin de journée, sans nécessiter de personnel supplémentaire. L’outil, couplé au SIGB, est capable de gérer lui-même les accès et les automatismes (éclairage des lumières, extinction des ordinateurs, diffusion d’annonces via les haut-parleurs, surveillance en temps réel). La solution est également dotée d’un logiciel d’administration afin de vérifier les accès aux bibliothèques (à travers la mise en place de listes blanche et noire, notamment).

Métamorphose du réseau des médiathèques du Val Parisis grâce à open+

Val Parisis, une communauté d’agglomération dynamique située dans le département du Val-d’Oise, a récemment redéfini des normes pour ses bibliothèques grâce à la solutio open+ de Bibliotheca. Cette innovation a permis de repenser complètement l’accès aux bibliothèques, offrant ainsi un service public étendu et moderne.

Une transformation nécessaire

En 2016, avec la création de la communauté d’agglomération regroupant 15 villes, dont 8 ayant transféré leur médiathèque, Val Parisis s’est dotée d’un réseau de 9 médiathèques et un bibliobus. La gestion de cette diversité de bibliothèques de tailles variées nécessitait une approche novatrice pour répondre aux besoins de la population du territoire. L’histoire avec Bibliotheca avait commencé bien avant, avec l’automatisation des prêts, soulageant ainsi les bibliothécaires déjà très sollicités. Cependant, c’est avec l’introduction d’open+ que la véritable révolution a commencé.

La solution open+ : plus qu’une extension d’horaires

Alors que le réseau de lecture public était actif depuis 2018 sur l’extension des horaires d’ouverture, open+ a émergé comme une réponse complète, flexible et moderne à cette demande croissante des publics. Le dispositif, mis en place dans deux des médiathèques du réseau, permet des expérimentations audacieuses, notamment des ouvertures les dimanche et lundi. Les horaires en semaine ont également été étendus (1) jusqu’à 22 heures, offrant ainsi une accessibilité accrue aux usagers. Deux médiathèques expérimentent le dispositif dès le 3 octobre 2023. En effet la médiathèque l’Eclipse à Cormeilles-en-Parisis inaugurée en 2019 et présentant des collections sur deux étages va proposer désormais grâce à open+ une ouverture jusqu’à 22 h (au lieu de 19) du mardi au samedi et de 9 h à 22 h les dimanches et lundis. La médiathèque André-Malraux à Ermont, seconde médiathèque jalon du projet est actuellement la médiathèque la plus fréquentée du réseau Val Parisis, son emplacement en plein centre-ville étant un atout en termes d’accessibilité. open+ y sera proposé jusqu’à 20 h du mardi au samedi, de 9 h à 20 h le lundi et de 9 h à 14 h le dimanche.

Sécurité et confiance : la clé de la réussite
L’introduction d’open+ s’est accompagnée d’une intégration intelligente avec le Centre de Surveillance Urbaine (CSU) de la communauté d’agglomération. Les caméras déployées pour open+ sont gérées en temps réel, permettant ainsi cette ouverture des bibliothèques en l’absence de personnel. Malgré ces ouvertures sans personnel, l’implication des équipes reste cruciale. Les équipes gèrent les inscriptions du public et assurent la médiation du dispositif. Une vidéo de consignes de sécurité a été élaborée pour (2) l’évacuation du public en cas de danger, soulignant ainsi l’importance de la sécurité malgré l’automatisation.

Élargissement des services : un avenir prometteur

Depuis 2018, le réseau de lecture public du Val Parisis n’a cessé de progresser vers l’harmonisation tout en préservant ses particularités territoriales. open+ facilite l’atteinte des objectifs fixés sans nécessiter d’augmentation de personnel. Les horaires étendus et la flexibilité offerte par la solution permettent aux usagers de faciliter leur accès à la médiathèque. En envisageant l’avenir, Val Parisis (3) explorera peut-être de nouvelles possibilités au sein d’open+. Dans cette démarche, Bibliotheca s’affirme comme un prestataire essentiel pour rendre les espaces et les services des bibliothèques plus accessibles.il reste néanmoins important de souligner que le dispositif open+ est un appui, non un remplacement des compétences humaines. Val Parisis, à travers cette collaboration technique, montre comment l’innovation peut transformer radicalement les bibliothèques, les plaçant au coeur de la vie moderne.

(1) Il s’agit là des ouvertures avec le personnel.
(2) Les équipes ne sont pas présentes.
(3) Ce travail est réalisé uniquement par le réseau de lecture publique.