Un accès équitable et sécurisé aux bibliothèques

Comptant parmi les rares institutions publiques à mettre des ressources à disposition gratuitement, les bibliothèques ont pour vocation de servir leur communauté en proposant de riches collections physiques et numériques, des programmes éducatifs, un accès à des ordinateurs et à Internet ainsi que des espaces de rassemblement chaleureux. Toutefois, en raison de moyens financiers et humains insuffisants, beaucoup de bibliothèques ne parviennent à offrir ces services qu’à une fraction des membres de leur communauté, ceux dont les horaires leur permettent de se rendre dans l’établissement durant ses heures d’ouverture souvent limitées.

En favorisant un accès équitable, les solutions de Bibliotheca permettent aux bibliothèques de servir davantage de gens, notamment des membres de la communauté qui auraient autrement peu ou pas d’accès à des ressources essentielles, et ce tout en fournissant des outils de communication et des données pertinentes, ces dernières pouvant orienter les futures décisions de l’établissement.

Cet accès équitable repose sur open+ access, une solution technologique complète qui permet aux bibliothèques d’offrir des heures d’ouverture supplémentaires le matin et le soir, en l’absence du personnel. Ce faisant, elles répondent aux besoins des travailleurs de nuit, étudiants et autres membres de la communauté auxquels il est impossible de se rendre dans l’établissement aux heures d’ouverture conventionnelles, pendant lesquelles le personnel est présent. De plus, grâce au module complémentaire open+ reserve, les bibliothèques peuvent aussi proposer un moyen simple de réserver du temps, un espace ou des services dans l’établissement, aux heures avec ou sans personnel.

Pour aider les bibliothèques à se conformer aux exigences en matière de distanciation sociale, l’écosystème de solutions de Bibliotheca englobe également le module open+ count, qui garantit un comptage précis et anonyme des visiteurs. Ce module peut communiquer avec des écrans numériques transformativeLibrary pour diffuser les chiffres de fréquentation en temps réel. Au-delà de l’information des usagers, ces données permettent aux bibliothèques de prendre des décisions éclairées quant à l’exploitation future de leur espace en analysant les schémas de circulation et d’occupation.

Tout en garantissant un accès plus équitable aux membres de la communauté, il est important d’assurer la sécurité des usagers en fournissant des informations utiles et opportunes à ceux qui se trouvent dans la bibliothèque. Avec transformativeLibrary, Bibliotheca permet aux bibliothèques à diffuser du contenu pertinent, sur des écrans numériques dispersés dans tout l’établissement ainsi que sur les écrans des bornes selfCheck et des ordinateurs publics inactifs. Ainsi, cet écosystème de technologies d’accès et de communication étend la portée de vos services et aide votre personnel à assurer facilement une communication efficace, même quand il n’est pas présent dans la bibliothèque.

À l’issue de la pandémie, les bibliothèques devront servir davantage de gens, relever de nouveaux défis et dépasser les attentes des usagers modernes pour rester en phase avec leur communauté. En choisissant Bibliotheca comme partenaire, vous avez la garantie de disposer d’une plateforme technologique capable de révolutionner les expériences de bibliothèque dès aujourd’hui tout en préparant vos espaces, vos services et vos collections pour demain.

Informations + Tendances