Accès élargi

Comment open+ access remet les bibliothécaires sur le devant de la scène
open+ logo

Le rôle des bibliothèques a grandement évolué ces dernières années. Bien que la fréquentation reste très importante, les bibliothèques les plus innovantes ne se contentent plus exclusivement de prêter des supports et deviennent de plus en plus des plateformes communautaires et espaces d’apprentissage. Le rôle des bibliothécaires a lui aussi évolué, passant de relations purement transactionnelles à de véritables interactions.

La solution open+ access de Bibliotheca est une solution technologique complète offrant aux bibliothèques la flexibilité dont elles ont besoin pour élargir l’accès aux supports et espaces au-delà des heures de présence du personnel. Dès lors, que se passe-t-il lorsqu’une bibliothèque déploie open+ access et permet aux usagers d’utiliser ses services quand le personnel est absent ? La réponse risque de vous surprendre

Beaucoup s’inquiètent de voir une solution comme open+ amoindrir le rôle des bibliothécaires en remplaçant les personnes par la technologie. Or pour les bibliothèques utilisant open+, la réalité est tout autre.

À mesure que les bibliothèques prolongent leurs heures d’ouverture à l’aide d’open+, elles constatent non pas moins, mais plus de visiteurs au cours des horaires traditionnels de présence du personnel. open+ permet aux bibliothèques d’offrir des heures d’ouverture constantes indépendamment de la disponibilité du personnel, une fiabilité qui permet à l’établissement de cimenter son statut de ressource communautaire de choix. Certaines bibliothèques, telles que la Bibliothèque de Bree en Belgique qui a pu augmenter ses horaires d’ouverture de 54 heures supplémentaires par semaine grâce à open+ access, ont constaté une augmentation du nombre de visites au cours des heures de présence du personnel après déploiement de la solution.

La règle de  7 est un principe marketing selon lequel une personne doit être exposée à une information sept fois avant d’agir sur la base de cette information. En passant plus de temps dans la bibliothèque, les visiteurs ont davantage d’opportunités de découvrir les offres de la bibliothèque. Cette exposition supplémentaire a entraîné une augmentation de la participation aux programmes de 300 % au sein de la Bibliothèque publique d’Hamilton au Canada.

Bien loin de minimiser l’importance des bibliothécaires ou de réduire les heures de présence de personnel, l’accès étendu qu’offre open+ aide les bibliothèques à se concentrer sur les relations avec les usagers que les établissements modernes doivent construire aujourd’hui pour garder leur pertinence aux yeux des communautés.

Bibliothèque publique de Fayetteville