Proposez un modèle de livraison plus simple et plus efficace

Des modèles de livraison plus simples et plus efficaces pour améliorer le service post-pandémie

Face aux mesures de confinement et aux fermetures des commerces, restaurants et lieux publics imposées partout dans le monde en raison de la pandémie de Covid-19, les bibliothèques ont rapidement dû trouver de nouveaux moyens de servir leurs communautés. À l’instar des commerces et des restaurants, beaucoup ont commencé à proposer un service de click & collect pour des documents physiques, des kits de travaux manuels et même des coffrets de films afin d’occuper leurs usagers coincés à la maison. Et cette initiative a fait fureur.

Au cours des derniers mois, Bibliotheca s’est rapprochée (virtuellement) de plus de 50 bibliothèques des quatre coins du monde pour discuter en toute franchise de la manière dont la pandémie affectait leurs services et leurs communautés. À de très rares exceptions près, ces bibliothèques ont affirmé que le click & collect remportait à leur grande surprise un franc succès, et que leurs usagers souhaitaient vivement que ce service soit maintenu à l’issue de la crise.

Or ce modèle de service est extrêmement laborieux pour le personnel. Entre la prise de la réservation par téléphone, la collecte des documents en rayons, leur enregistrement en vue de leur sortie et leur remise en mains propres à l’usager qui attend devant la porte, la procédure peut facilement prendre jusqu’à dix minutes par personne. Et pour beaucoup de bibliothèques, qui voient se profiler à l’horizon les inévitables restrictions budgétaires qui suivront la pandémie, il est totalement irréaliste, voire impossible, d’envisager de maintenir ce service de click & collect à leur réouverture.

Contrairement aux autres logiciels de réservation, l’application de click & collect de Bibliotheca, dénommée open+ Collect, non seulement encourage les utilisateurs à effectuer leurs réservations directement depuis leur smartphone ou leur ordinateur, mais leur donne aussi le choix entre les retirer auprès d’un employé à une heure convenue ou se les faire livrer dans un casier de retrait de documents réservés où ils peuvent les récupérer au moment le plus commode pour eux. Ce système de collecte dans des casiers, comme les casiers remoteLocker de Bibliotheca, permet au personnel de bibliothèque de gérer de nombreuses commandes à la fois, réduisant ainsi considérablement le temps et l’effort nécessaires.

Les casiers remoteLocker peuvent être installés n’importe où dans la communauté, par exemple dans des supermarchés, des salles de sport ou des centres communautaires. En outre, les bibliothèques peuvent utiliser open+ access pour offrir une option de collecte 24h/24, 7j/7, dans un vestibule de l’établissement, garantissant ainsi à tous les usagers un accès aux ressources à la fois pratique et équitable. À noter que les documents ne sont pas enregistrés comme empruntés sur le compte de l’usager tant qu’il ne les a pas retirés du casier, ce qui évite que des documents apparaissent sur les comptes des usagers alors qu’ils sont encore sur l’étagère de réservation de la bibliothèque.

L’application  open+ Collect de Bibliotheca permet aux usagers de bibliothèque très occupés de choisir le moment et le mode de collecte de leurs documents. Et dès que les documents sont prêts à être récupérés, l’usager en est informé par un message. Cette solution logicielle s’intègre complètement à votre SIGB. Du point de vue du personnel, cette intégration est essentielle pour garantir une mise en œuvre simple et des transactions rapides.

Améliorez le service en facilitant le travail. Offrez à vos usagers un service de click & collect pratique tout en réduisant la charge de travail de votre personnel.

Informations + Tendances